TAMBAO littérature : création littéraire et livre numérique
Avec l'évolution du matériel et de la technique, les métiers d'écrivain et d'éditeur ont changé. L'attente du lecteur aussi. Le livre numérique, a modifié la réflexion sur l'oeuvre littéraire, la création artistique. De nouvelles possibilités s'offrent aux auteurs, dont certains ont déserté l'univers papier pour s'immerger avec délices dans une nouvelle littérature numérique, un nouveau monde ouvert à tous.
Texte, image et musique
Avec l'ebook et encore mieux la lèbe, le roman fondé sur le pouvoir des mots devient narration de textes à lire ou à écouter, d'images (dessins, photos, vidéos) et de sons (musiques, bruits). En introduisant des liens de type "choix", l'auteur fait éclater la chronologie du roman imprimé, donnant à la lectrice, au lecteur, la possibilité de plusieurs chemins de lecture.
Texte et vidéo
Pour alimenter la réflexion sur la création littéraire et le livre numérique, voici des liens vers des billets de blogs ou des articles de sites web.
- La webécriture, une littérature cinéma
9 août 2019, Feuilles d'automne.
Écrire des histoires en textes, images et musiques est le propre du webécrivain. Cette nouvelle littérature se distingue du roman, par le fait que les fictions sont écrites avec des textes, des images et des musiques. Les images et les musiques ne viennent pas illustrer le propos. Les images et les musiques racontent quelque chose que le texte ne dit pas... - Ces romans en noir et blanc dans un monde en couleurs
20 février 2017, Feuilles d'automne.
Est-ce que le texte peut tout dire, tout exprimer ? La magie des mots ne fonctionne-t-elle pas par connivence ? ... A notre époque les mots se confrontent aux images et aux sons. Les uns expriment ce que les autres ne peuvent pas dire. Les uns et les autres interagissent, se renforcent ou se contredisent. Le livre numérique en format lèbe (lecture web) facilite les compréhensions interculturels, car la narration textuelle peut devenir fiction de textes, de photos, de vidéos, de musique et de liens. - Voir la vidéo : Parole et musique, comment faire un livre numérique
3 avril 2016, Feuilles d'automne.
Comment faire un livre numérique à partir d'images, en ajoutant des textes et des sons ? ...c'est facile. Un jeu d'enfant. Un vrai conte de fées... -
Voir la vidéo : Nouvelle littérature cinéma
17 mars 2016, Feuilles d'automne.
Vers une nouvelle littérature héritée d'un siècle de cinéma : des textes, des images (photos, illustrations), des liens (chemin de lecture à l'intérieur du livre ou hors du livre), des vidéos, des bandes-sons (musiques, voix, sons)... - Du livre à la lèbe, la lecture web a sa propre logique
16 mai 2015, Feuilles d'automne.
Si on oubliait quelques instants que le livre imprimé est La référence, que pourrait devenir la création littéraire quand elle passe sur écran numérique ? Quelles sont les nouvelles possibilités offertes aux auteurs, aux lecteurs ? Et si on oubliait également l'ebook, le livre numérique tel qu'il se présente actuellement, au profit d'une lèbe, d'une lecture web... -
Vers une nouvelle littérature
17 novembre 2014, Feuilles d'automne.
Quand le lecteur a changé sa façon de lire, quand l'écrivain a modifié son rapport au texte, comment la littérature pourrait-elle rester figée dans de vieilles catégories comme le roman ? Evidemment on ne sait pas ce que sera la littérature dans quelques années. Pourtant, on peut se poser les questions : qu'est-ce qu'écrire numérique ? publier numérique ? lire numérique ? - Encore du papier imprimé à notre époque ? Pourquoi pas des films muets en noir et blanc ?
24 octobre 2014, Feuilles d'automne.
Pourquoi en France (et en Europe), les avancées de la technique sont systématiquement perçues par la plupart des gens comme mauvaises quand elles se produisent, puis intéressantes et finalement incontournables quelques années plus tard ? - Itinéraires de fiction, chemins de lecture
23 mars 2014, Feuilles d'automne.
A présent, le livre numérique me permet techniquement de construire plusieurs itinéraires de fiction, que chacun est libre de suivre à son idée, bifurquant ou non sur un carrefour de l'histoire. C'est à la lectrice, au lecteur de choisir son chemin de lecture, quitte à revenir, par la suite, pour essayer autre chose. - Le livre numérique
2 mars 2014, Bibliothèques gourmandes (Revue Papilles).
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, l'ebook reste un mystère. Je souhaite que ce billet dissipe ignorance et méfiance viscérale vis à vis des livres édités sur de nouveaux supports. Alain Lewinger. - De l'unique au multiple, la fiction numérique a explosé le roman
4 décembre 2013, Feuilles d'automne.
Si un roman est une fiction littéraire (des mots) qui se lit dans l'ordre des pages imprimées reliées, la fiction numérique (des mots, des images, des liens, éventuellement des sons) ouvre à l'auteur et au lecteur l'univers du multiple et de l'analogique. L'auteur ou le lecteur peut suivre différents chemins d'écriture ou de lecture au gré des liens. D'autre part, les mots ne sont plus le seul vecteur de la fiction. De la même façon qu'au cinéma, le spectateur n'est pas seulement sollicité par les mots des dialogues, il voit aussi des images, il entend des sons que son esprit décrypte. - L'ebook n'est pas un livre dont on tourne les pages
12 novembre 2013, Feuilles d'automne.
Si le livre est à la fois un objet papier et l'ensemble des textes (et illustrations) imprimés, un ebook n'est pas un livre dont on tourne les pages. C'est bien plus que cela et c'est plus qu'un site web, le livre numérique est un ensemble de documents ordonnés qui s'affichent sur un écran : textes, images, sons, vidéos, liens vers d'autres documents (situés dans le livre et hors du livre).
La vision stéréotypée du livre roman, qui a conduit à fabriquer des liseuses en noir et blanc, puis des tablettes qui ne savent pas lire, ce concept a mis provisoirement le livre numérique sur une voie de garage. Pour le moment nous vivons une régression technologique, de la navigation sur le web à la lecture d'ebook. - Lire et écrire numérique : journal d’un désoeuvrement
5 juin 2013, Arnaud Maïsetti - Carnets.
Le net est imprédictible. On lit en ligne un texte fragmentaire, ouvert, texte, image, sons, vidéos, construit à partir d'autres écritures, creuset d'autres textes encore, dans un mouvement d’écritures et de lectures. La forme que prend cette écriture du désastre, c’est le fragmentaire (entre inachèvement et interruption). Un dialogue de texte à texte, des lecteurs devenu auteurs, une parole partagée. - Mais qu'est-ce que vous faites ?
4 juin 2013, Feuilles d'automne. Le webécrivain n'écrit plus des livres, il les fabrique. En libérant le texte par des liens, il a changé son rapport au texte et au livre. Ecrivant de la nouvelle manière, l'écrivain a changé. Le lecteur également. - Papier ou numérique ? Emotif ou logique ?
15 mai 2013, C'est évident ?
Certes, beaucoup trop d'ebooks ne sont encore que des clones de livres papier. Mais des écrivains commencent à écrire de vrais livres numériques, qui jouent sur les liens, la chronologie et autres facilités techniques impossibles avec le livre papier. - Le webécrivain est un producteur réalisateur
28 décembre 2012, Feuilles d'automne.
Dans l'univers numérique, l'auteur qui publie sur le Web est un créateur, un artiste, qui peut être successivement écrivain, photographe, colleur (collages papier ou numériques), dessinateur, peintre, graphiste (mise en page de son site ou blog), c'est un webécrivain qui fait bien autre chose qu'écrire. - Internet : entre lecteurs et auteurs — d’un site l’autre : écritures polyphoniques
13 mai 2012, Arnaud Maïsetti - Carnets.
Spectaculaire révolution copernicienne, les vieilles catégories hiérarchisant écriture et lecture ont volé en éclats : avant le numérique, d’un côté l’auteur, origine de l’écriture et garant de son sens, de sa clôture, des termes de l’échange ; de l’autre, le lecteur, espace de réception, mouvement second et secondaire de l’oeuvre, instance de jugement.