Lamas
Comment je me suis retrouvé du côté de la montagne, je ne saurais le dire.
Je ne voyais rien, je n'entendais rien, que le vent hurlant par moments. Tout me semblait désert.
Au bout d'un moment, j'approchais d'une rivière où s'abreuvaient des lamas.

Ils ne me regardaient même pas.
Pas intérêt à me traiter de moustique, sinon je me fâche. Mais non, ils buvaient sans s'occuper de moi.
- Eh les lamas, vous ne savez pas...

- Non on ne sait pas.
- Quoi ? demandai-je étonné.
- Rien. On ne sait rien.
- Ah bon. Rien, alors.
- Ben non, rien, on ne sait rien.
J'insistais un peu, sans vouloir vexer personne.
- Les oiseaux...

- Où t'as vu des oiseaux par ici ?
- Justement, ajoutais-je, il n'y en a pas. C'est pourquoi...
- Pourquoi quoi ? Tu ne vois pas, il n'y a ni insectes, ni graines. Ils mangent quoi ? les insectivores et les granivores. À ton avis ?
Je me dis que ce n'était pas la peine d'insister plus et je repartis d'où j'étais venu. Mais, je ne me rappelais plus du tout d'où j'étais venu.
Alors quoi ?
- Ben quoi ? dirent les lamas tous en même temps.
Et ils se mirent à rire comme des lamas, en crachant de l'eau. On aurait dit des éléphants en colère, en train de s'amuser en arrosant les gens.