Carnaval

Comment me suis-je retrouvé dans la foule du carnaval de Rio ? c'est un grand mystère. La plupart des gens autour de moi étaient déguisés. Ils faisaient les fous en dansant, en riant, en chantant, en jouant de la musique.

Alors que je commençais à m'habituer et à danser comme tout le monde, je vis une jeune fille qui me regardait d'un drôle d'air. Comme si j'étais un démon horrible qui faisait la grimace. Mais pas du tout, je ne suis ni moustique, ni démon, voilà ce que je pensais.

Fille maquillée pour le carnaval

Elle avait l'air de me reprocher de ne pas aider les enfants à retrouver les oiseaux disparus.

J'aurais bien voulu lui expliquer que je faisais tout ce que je pouvais. Lui expliquer en même temps que je n'arrivais à rien faire du tout. Lui expliquer aussi que ce n'était pas ma faute si... Lui dire que tout ce qui m'arrivait... Mais non, rien, je restais sans voix, incapable de dire un mot, même en bégayant un peu. Rien du tout.

J'étais très impressionné.

Elle me regarda un long moment sans rien dire, elle non plus.

Et puis, j'eus une idée et, comme par enchantement, je me suis retrouvé dans une pirogue.

Les oiseaux...