Bonus 1 : Pompéi en 79
Désolé pour les latinistes, par respect pour ceux qui ne le sont pas et pour la musique des mots, nous préférons écrire Lucrétius, Stabiès etc... plutôt que Lucretius, Stabies...
Le Vésuve

Le forum avec les ruines du temple d'Apollon et le Vésuve
Le Grand tremblement de terre de l'époque de Néron date de 62 après Jésus-Christ, 17 ans avant l'explosion du Vésuve en 79. Les historiens ne sont pas tous d'accord sur la date de l'éruption du Vésuve : 24 août ou 24 octobre 79 ? Ni sur ce qui s'est réellement passé.
Il semble qu'une première explosion de pierres et de sable s'est produite le 24 vers 10 h, puis une deuxième explosion de cendres et de gaz brûlants et toxiques (nuée ardente) vers 11 h ou le lendemain, le 25 vers 7 h 30 (pour nous actuellement, s'agit-il d'heures d'hiver ou d'heures d'été ?). Les gens à Pompéi ont-ils été tués par les pierres dès le début, ou par les vapeurs toxiques ensuite ?
L'éruption du Vésuve semble avoir duré 3 jours, du 24 au 27, mais les conséquences sont très différentes à Herculanum, à Pompéi, à Stabiès et dans la campagne aux environs de ces 3 villes. En particulier, le vent a probablement changé de direction (du Vésuve vers Pompéi, puis vers Herculanum et Misène).
Comme dit Kévin :
Mystère et mystification ! on finira bien par trouver une explication.
La ville de Pompéi
Dans cette histoire, nous avons mélangé des choses qui ont réellement existé (autant qu'on puisse le savoir), des choses qui sont possibles et des choses que nous avons imaginées.
Ainsi, dans la maison de Marcus Lucrétius en 79, une partie des gens sont morts dans la galerie et quelques personnes dans le grand jardin.
Comme le constate Kévin, le vrai nom de la maison de Marcus Lucrétius, donné par les archéologues, est le Cryptoportique. Nous avons préféré le Labyrinthe, car Kévin est complètement perdu à Pompéi en 79 et il ne sait pas comment sortir de cette époque et revenir chez lui.
Nous avons appelé Modestus le patron de la boulangerie. En réalité, la boulangerie Modestus était une grosse boulangerie située au nord des bains de Stabiès.
Pour les besoins de l'histoire, nous avons déplacé plusieurs choses; ainsi la taverne d'Asellina, 2 rues plus loin. En réalité, la taverne (thermopolium) se trouve presque en face de la maison.

Un thermopolium à Pompéi

Le temple d'Isis

Une fontaine dans une rue de Pompéi
Bains publics
Dans les maisons modernes, la salle de bains est l'endroit pour se laver. A Pompéi et dans tout l'Empire romain, seuls les gens très riches avaient, dans leur maison, un endroit pour prendre des bains. Mais chaque ville avait des bains publics qu'on appelait thermes. Ce mot vient du grec thermos, qui veut dire chaud. On allait aux thermes pour se laver après la journée de travail, pour se faire masser et pour rencontrer d'autres personnes. Les thermes comprenaient une pièce pour se déshabiller (apodyterium), une pièce pour transpirer (sudatorium), une pièce avec une petite piscine d'eau chaude (caldarium), une pièce avec une petite piscine d'eau tiède (tepidarium) et une pièce avec une petite piscine d'eau froide (caldarium).

Des thermes
Ceux qui le voulaient pouvaient faire de l'exercice physique en plein air à la palestre ou au gymnase.
Le hammam (qui veut dire bain chaud en arabe) que l'on trouve en Turquie et dans les pays arabes, est un héritage des thermes romains.
On appelle latrines un lieu qui sert de WC. Il s'agit d'une simple fosse donnant sur un ruisseau qui évacue les matières fécales. Sinon, quand il n'y a pas de tout-à-l'égout, on doit vider la fosse de temps en temps.
L'eau
Pour se laver il faut de l'eau. Les Romains étaient des gens très propres, qui ont fait des travaux gigantesques pour amener l'eau dans les villes. Par exemple, la ville de Nîmes était approvisionnée en eau par un aqueduc de 50 km de long qui prenait l'eau au pied de la ville d'Uzès. Les Romains ont construit le Pont du Gard pour faire passer l'eau de cet aqueduc au-dessus de la rivière Gardon. Ils ont aussi construit des égouts. Celui de Rome s'appelait Cloaca Maxima.
Les Romains ont aussi construit des thermes publics et des latrines dans toutes les villes, pour la majorité des habitants qui n'en avaient pas chez eux. Thermes et latrines étaient des lieux de rencontre. On n'avait pas la même pudeur qu'actuellement sur le sujet et, comme les thermes où on se baignait nu devant tout le monde, on parlait avec son voisin quand on était aux WC ! Car les latrines romaines étaient collectives, comme en Chine, encore aujourd'hui. Par exemple, les ruines romaines de Saint Romain en Gal (au sud de Lyon) montrent des latrines de thermes, très luxueuses, composées d'une douzaine de sièges percés en marbre. Les murs sont ornés de peintures de lutteurs.
Dans les villas des riches Romains, les latrines se trouvaient à côté des cuisines : une rigole commune servait à évacuer les déchets ménagers et les excréments vers les égouts. Les thermes (autre pièce humide de la maison) étaient également à proximité quand il y en avait.
Parfois une cloison en bois séparait les toilettes des hommes et celles des femmes. Certaines villas n'étaient pas raccordées à l'égout et il fallait vidanger régulièrement la fosse.
Les riches Romains pouvaient aussi faire "caca" en public (c'est un mot latin), dans des pots de chambre en argent. On retrouve, à Pompéi, des graffitis pour menacer ceux qui se soulageaient n'importe où : cacator cave malum ! (Prends garde à toi, faiseur de cacas).
Bonus : 2 - La vie quotidienne à Pompéi - 3 - La nourriture à Pompéi
Ou : Table des matières