Souper chez le médecin juif

Autour de la table, dressée dans une belle salle, il y avait le médecin juif, Salomon ben Gerson âgé de 45 ans, sa femme Myriam, 41 ans, et leur fille de 14 ans, Rebecca. Il y avait aussi Frère Bertrand âgé de 48 ans et Odéric, 15 ans. Des enfants de Salomon et Myriam étaient morts jeunes, les autres étaient devenus adultes et ils étaient partis pour vivre leur vie. Il ne restait plus que Rebecca à la maison.

Odéric et Rebecca échangeaient des regards timides, sans rien dire.

Un serviteur avait apporté un hachis de menues feuilles : épinards, persil, jeunes pousses d’aneth, d’hysope et de marjolaine. Des épinards avaient été cuits à l’eau bouillante salée, égouttés et hachés. On avait fait revenir les herbes avec un oignon dans l’huile d’olive. Puis, on avait ajouté les épinards, un peu d’eau, du poivre, un peu de clou de girofle, de la muscade, du sel. Enfin, on avait ajouté des œufs battus avant de servir.

Ensuite, on avait servi une épaule d’agneau rôtie, puis lardée de persil et salée en fin de cuisson.

Pour finir ce repas simple, on servit des torrons, cousins catalans du nougat encore inconnu à cette époque. On apporta aussi des fruits confits selon des recettes données par un cousin de Barcelone.

Pour la route, on donna à Frère Bertrand et Odéric un bon morceau de pain blanc avec du fromage de chèvre.

Calendula