La livrée cardinalice d’Albano
Imelda habitait l’un des palais attribué par le pape à ses cardinaux. Une livrée cardinalice était une vaste demeure occupée par la famille d’un cardinal et leurs serviteurs. Ainsi, le Palais d’Albano avait été attribué à Étienne Aubert, cardinal du pape, en mission secrète en Angleterre avec le cardinal Annibal de Caetani de Ceccano. Les 2 nonces du Siège apostolique avaient pour mission d’éviter la guerre entre Philippe VI de Valois (roi de France) et Edouard III d’Angleterre.
À ce moment-là, dans la livrée cardinalice d’Albano, en l’absence du cardinal Étienne Aubert, habitaient Bertrande de Monteruc, une des nièces du cardinal, et son mari Renoul de Gorse, ainsi que leurs domestiques.
Le Palais d’Albano se trouvait au sud du Palais des papes, sur la place du Mazel, à côté de l’abbaye de bénédictines de Saint-Laurent.
Venant du sud, Imelda obliqua sur sa gauche, entra et se moqua gentiment de Mahy, un garçon de 8 ans, fils de l’intendant et de la gouvernante, qui balayait l’entrée de la demeure. Dans la grande salle de réception et de banquets, les serviteurs et servantes allaient et venaient, occupés à nettoyer, secouer les coussins des sièges, balayer, essuyer. Autant la ville était sale, autant les demeures étaient propres et bien tenues.
Imelda monta au premier étage et s’avança sous la voûte, représentant un ciel bleu sombre parsemé d’étoiles dorées. De chaque côté, les arcs étaient décorés de boutons de roses et les 4 murs couverts de tapis aux motifs d’Orient.
Imelda longea un couloir où il n’y avait personne à ce moment-là. Passant devant la porte de la chambre de sa maîtresse, elle l’entendit parler à quelqu’un. Elle s’immobilisa en entendant son nom : Imelda... elle a déjà 15 ans, il faut penser à la marier… Elle ne comprit pas la suite, ni ce que disait l’autre personne. Puis, Ce serait un garçon tout à fait convenable, en effet. Silence.
Imelda se remit en marche quand elle entendit qu’on venait. De façon étonnante, elle se disait : je n’ai pas 15 ans, j’ai 14 ans. À force d’y penser, finalement elle ne savait plus son âge. Arrivée à hauteur de la lingerie, la porte était ouverte. Ne sachant que faire, elle entra. Elle hésita puis s’approcha d’une armoire et cacha son flacon de calendula derrière une pile de linge.
Au moment où elle se retournait, une lingère entra, qui la salua chaleureusement en Provençal :
- Ah, c’est toi, Imelda.
- Bonjour Margot.
Margot posa sa pile de linge sur un coffre et sauta au cou de son amie.
- Alors tu vas te marier, à ce qu’on dit ? Tu as de la chance !
- Sûrement pas, il n’en est pas question. Je suis bien trop jeune.
- Trop jeune, tu veux rire.
- D’abord, j’ai mon compagnon qui…
- Tu as un compagnon, toi ? Comment il s’appelle.
Évidemment, Imelda était confuse : pourquoi avait-elle dit cela ? Un compagnon, quel compagnon ? Elle bredouilla :
- C’est un secret.
Naturellement Margot éclata de rire et continua à taquiner son amie jusqu’à ce qu’Imelda dise une chose encore plus surprenante :
- Kévin, il s’appelle Kévin, je me rappelle bien maintenant.
- Tu t’en souviens ! se moqua-t-elle.
Margot partit d’un fou rire interminable. Elle avait les larmes aux yeux. Elle insista :
- Tu te souviens du nom de ton compagnon ?
À présent Imelda se souvenait : elle était avec Kévin sur la pelouse. Il y avait toutes ces fleurs printanières, les soucis. Mais que faisaient-ils tous les deux, assis dans l’herbe ?
Saint Kévin est un moine irlandais mort en 618 à l’âge de 120 ans, qui a créé le monastère de Glendalough, lequel est devenue un lieu de pèlerinage. Saint Kévin est le patron de la ville de Dublin. Mais Margot n’en avait jamais entendu parler et elle s’étonna encore :
- Drôle de nom, Kévin. Alors, il est beau et fort ton Kévin ?
Très sérieuse, Imelda regarda Margot droit dans les yeux et déclara :
- Margot, je n’ai jamais eu de compagnon, compris ?
Margot s’arrêta aussitôt de plaisanter et très sérieusement, elle aussi, elle répondit :
- Alors là, tu as raison. C’est le meilleur moyen de ne pas avoir d’ennui. Tu imagines si tu dois te marier et qu’on apprend que tu as un compagnon. Et qu’il s’appelle Kévin, en plus.
- Margot !
- Bon d’accord. Je ne dis plus rien.
Margot avait 14 ans. Elle était fille de Maître Gilles, l’intendant, et de Dame Gilète, la gouvernante. Mariée à 15 ans, Dame Gilète avait eu 8 enfants. À l’âge de 35 ans pour elle et 40 ans pour Maître Gilles, ils avaient perdu 5 enfants, morts de maladie dans les premières années de leur courte vie.
Comme Tierce (la 3e heure du jour) sonnait à Saint-Laurent, il était temps d’aller dîner, après le service des maîtres de maison.