Ils ne peuvent pas s'en empêcher

22 mars 2020

Silence

la ville s'est endormie

et la campagne aussi.

Oiseaux de l'horloge des vents, photo Jacques Bouchut

Horloge des vents, oiseaux immobiles

Des gens découvrent que

du jour au lendemain

le monde pourrait être différent.

Des gens attendent que

tout redevienne comme avant.

Recommencer à randonner.

Recommencer à voyager.

Recommencer à travailler.

Recommencer à consommer.

Recommencer à trafiquer.

Continuer sans rien changer

continuer à polluer

continuer à piller

continuer à saccager

continuer à exterminer

accumuler

croissance

puissance

terminé !

Ils ne comprennent pas la situation

ils ne voient pas, n'écoutent pas

ils se disent que

ils estiment que

on en fait trop.

Hôpitaux saturés

médecins, infirmières et infirmiers débordés

exténués

policiers exposés

fatigués

salariés mobilisés

société désorganisée.

Le capitalisme ne s'arrête jamais

24 heures sur 24, 7 jours sur 7, l'argent circule

le profit s'accumule et compromet

l'économie détruit

comme un tsunami.

Drôle de guerre

la pandémie sévit

rien à faire

cela ne les concerne pas

ils ne craignent rien

ils sont libres de faire ce qu'ils veulent

on n'y peut rien.

Smartphones au Japon

Smartphones, Naha, Japan - Photo by Jens Johnsson on Unsplash

Ici et ailleurs

ils ont peur

ils ne peuvent pas s'empêcher de téléphoner

ils ne peuvent pas s'empêcher de travailler

ils ne peuvent pas s'empêcher de bouger.

Ils ne peuvent pas diminuer

ils ne peuvent pas ralentir

ils ne peuvent pas s'arrêter

réfléchir. Ils font ce qu'ils ont à faire

ils ne peuvent pas s'en empêcher.

Il n'y a pas si longtemps

ils allaient à la messe le dimanche

maintenant, ils vont au supermarché

ils ne peuvent pas s'empêcher d'acheter.

Ils prennent leur voiture

c'est dans leur culture.

C'est comme ça

on n'y peut rien

question de survie

question d'économie

simple bon sens

le soleil se lève à l'Est

et se couche à l'Ouest

il suffit de regarder du bon côté

la Terre n'a pas bougé

c'est le soleil qui s'est déplacé.

Surtout

ne changeons rien

à notre quotidien.

Catastrophe climatique

catastrophe humanitaire

catastrophe écologique

catastrophe catastrophique

de génération en génération

la mort c'est la vie

question de bon sens

il faut bien profiter, encore et encore et encore

accumuler

gagner

encore plus, encore plus, et encore plus

croissance, développement, puissance, énergie

ils ne peuvent pas s'en empêcher.

Alors, je ne vous dis pas adieu

ah non ce dieu qui l'a voulu

et qui a disparu.

Alors, je ne vous dis pas au revoir

car

se revoir, ça m'étonnerait.

Syrphe en gros plan

Syrphe - Photo by Michael Anfang on Unsplash

Alors

Bonne disparition.

Bonne disparition, la fleur.

Bonne disparition, l'arbre.

Bonne disparition, l'oiseau.

Bonne disparition, l'abeille et le bourdon.

Bonne disparition, le poisson.

Bonne disparition, le mammifère.

Bonne disparition, le glacier.

Bonne disparition, la mer, l'océan.

Bonne disparition, l'air.

Bonne disparition, l'eau.

Bonne disparition, à toutes et à tous.

Bonnes pandémies à répétition.

Bonnes explosions nucléaires.

Bonnes submersions océaniques.

Bonnes catastrophes climatiques.

Bonnes catastrophes humanitaires.

Bonne extinction de masse sans rébellion.

À tous, êtres humains, plantes, animaux

et aux autres encore vivants

je souhaite humblement

une belle disparition.

suite