Miles l'île aux vents sombres
Hors de portée de la lumière de Thembi le Phare roi, le vent s'étant levé, Dossi Mifala le joueur de saxo ténor était violemment secoué par de monstrueuses vagues à lames. Ne pouvant s'offrir un simarant ou un falaramant, il s'était embarqué sur un voilier fatigué. Bousculé par un vent turbulent qui n'en finissait pas de forcir, calmir et recommencer à souffler, le voilier perdit sa grand-voile. Quand le vent s'endormit enfin, Dossi Mifala échoua sur une île, entourée de phoques croyait-il. Une voie silencieuse, comment nommer ce souffle apaisant ? une voix l'accueillit ainsi :
Dossi Mifala le joueur de saxo ténor se demanda combien de notes désespérées exilées s'étaient noyées. Pauvres petits enfants notes. Toutes ces musiques disparues dans la Mer des silences et des bruits. Et les autres, les survivantes qu'allaient-elles devenir ?
S'éloignant de Miles l'île aux vents sombres, il se dit qu'un jour peut-être il saurait exprimer le grand désespoir des réfugiés climatiques, des rescapés de massacres, cette peine aussi profonde que les grands fonds obscurs de la Mer des silences et des bruits.