Le Chemin entre les asphodèles
À Roger
Viens mon ami,
Viens ! Appuie-toi sur mon bras.
Nous marcherons un peu le long de ce chemin
Qui serpente et musarde entre les asphodèles,
Et le temps qui nous piège sera notre complice.
Viens ! Il fait bon ce soir et le soleil est doux
Qui descend lentement derrière les sommets
Et de ses derniers feux embrase notre ciel.
Notre lac est si beau, tout près de s'endormir.
Viens ! Tout en cheminant, nous parlerons un peu
De ceux que nous aimons et de notre jeunesse
Et nous appellerons nos meilleurs souvenirs
Pour qu'ils nous accompagnent comme de bons amis.
Viens ! Mon aimé, secourons nos vieux membres lassés
La vie est toujours là, si elle est bien plus lente
Et l'amour si fougueux de nos jeunes années
Est plus tendre aujourd'hui, pour avoir tant duré.
Viens ! Nous nous reposerons sur le vieux banc de pierre
Et la main dans la main, savourant la douceur
De s'être tant aimés et de vieillir ensemble
Nous goûterons la paix de ce beau soir d'été,
Appuyés l'un sur l'autre, allons encore un peu,
Le long de ce chemin, entre les asphodèles
Qui serpente et s'en va vers notre éternité...
Sévrier - Août 1990