TAMBAO éditeur

Menu

Un autre livre

Jacques Bouchut

TAMBAO : Un autre livre - Jacques Bouchut Lire...

Résumé

Le narrateur parvient à retrouver les pages manquantes d'un roman de son père décédé, composé de 3 textes imbriqués, 3 histoires d'amour. L'écrivain racontait l'histoire de son grand-père, l'un des premiers exploitants de cinéma, Joany qui, après avoir rencontré Méliès à Paris, a créé la première salle de cinéma permanent d'Annecy. L'écrivain imaginait la vie future de son fils Péh avec Adéhène : comment ils se rencontrent, tombent amoureux et créent un hôtel restaurant. L'écrivain imaginait les états d'âme d'un voyageur tourné vers le passé, Joz qui, dans le train d'Eliocanthe, tentait de reconstruire le puzzle de ses souvenirs d'Anna.

Les 3 histoires, reconstituées par le narrateur à partir des fragments du manuscrit disparu, peuvent-elles raconter la vie des différents personnages ? Une lectrice en doute. Pourtant, dans leur version originale, elles racontent une quatrième histoire, qui révèle un secret de famille.

Dans l'enthousiasme de sa découverte, le narrateur s'empresse de proposer 4 portes d'entrée vers différents chemins de lecture. Ainsi, franchissant telle ou telle porte, puis choisissant parmi 33 liens, chaque lecteur, chaque lectrice lira un autre livre. Trois histoires différentes ou une histoire fragmentaire, à chacun de décider de son chemin de lecture, par la magie des liens numériques.

A l'image de la vie sur Terre, par étapes successives, le livre acquiert à chaque nouvelle lecture un niveau supérieur de complexité. Nombreuses références au cinéma, à la philo, à la littérature...

4 livres, 48 chapitres, 2 illustrations de l'auteur - 33 liens pour plusieurs chemins de lecture - Mars 2014

Gratuit - Lèbe, lecture web

Un autre livre est disponible en format web, accessible simplement avec votre navigateur (Firefox, Chrome, Safari, Internet explorer, etc...). C'est une lecture web gratuite, à lire sur écran disposé en largeur, comme au cinéma.

Comme vous lisez sur Internet, à tout moment vous pouvez chercher une information sur un site ou un blog et revenir à votre lecture d'un simple clic (flèche retour en arrière). D'autre part, le découpage en pages de type "livre" ayant été remplacé par un ascenseur (à l'intérieur de chaque chapitre), la mise en page est telle que l'a voulue l'auteur (et non pas massacrée par le logiciel de lecture de la tablette).

Accès à la lecture web : après avoir cliqué sur le lien, vous cliquerez sur l'image pour entrer dans votre lèbe. Si vous interrompez votre lecture, pensez à mettre la page en favori sur votre navigateur, afin d'y revenir directement plus tard. Sinon, vous pourrez toujours passer par la table des matières.

Haut de page